
La dénomination de L’ASBL Aptes-Belgique est remplacée par Tremblement Essentiel – Belgique ASBL, en abrégé, TE.be.asbl
L’association est destinée à regrouper les personnes concernées par la maladie et à leurs aidants proches.
Nous sommes un groupe de personnes – toutes bénévoles – atteintes ou concernées de près ou de loin par cette affection neurologique: le Tremblement Essentiel.
Notre but est d’informer, écouter et accompagner les personnes souffrant de cette affection.
L’association représente également les personnes atteintes d’autres tremblements rares, dont le Tremblement Orthostatique Primaire (TOP).
Notre conseil d’administration
Composition de notre conseil d’administration actuel :
Véronique STRUYLAERT, Présidente
Virginie KUCHARSKI, Secrétaire
Michel SOCIE, Trésorier
Jean Louis TIRTIAT, membre du CA
Pascale DE VISSCHER, membre du CA
Isabelle SPIETTE, membre du CA
Notre conseil scientifique
Docteur Michel Gonce
Président du conseil scientifique

Le conseil scientifique participe aux assemblées générales, conseille les membres pour la rédaction de textes, assiste l’association dans ses relations avec les médias. Il informe aussi des dernières publications. D’autres projets sont en cours de discussion: nous vous en parlerons quand ils seront d’actualité.
Neurologue, spécialiste des mouvements anormaux en Belgique, secrétaire du Club des mouvements anormaux (CMA)
Michel Gonce, neurologue est consultant au CHU de Liège (Belgique) et spécialiste des mouvements anormaux. À ce titre, il est Secrétaire général du Club des mouvements anormaux (CMA) depuis la fondation de celui-ci il y a 25 ans. Le CMA s’est associé à Aptes pour l’organisation du colloque Tremblement essentiel et syndromes apparentés au Palais du Luxembourg à Paris en 2008.
Il collabore activement avec ses collègues français dans le cadre de Aptes mais également de l’association France Parkinson ou de l’Association française du syndrome des jambes sans repos.
Il a reçu sa formation médicale et neurologique à l’Université de Liège avec un séjour d’un an à Montréal dans le laboratoire du Professeur Barbeau, pionner de la dopathérapie et ensuite dans le Service du Professeur Cambier à Paris.
Il dirige actuellement le Service de neurologie réparatrice des cliniques ISoSL à Liège (90 lits dédiés à la revalidation des maladies neurodégénératives : maladie de Parkinson avec ou sans démence, chorée de Huntington, MSA…).
Parmi ses travaux cliniques récents, on retiendra que son service est détenteur de deux conventions spécifiques avec la Sécurité sociale belge (INAMI) d’une part pour les patients comateux en collaboration avec l’équipe de S. Laureys du CHU et d’autre part pour la chorée de Huntington.
Docteur Gianni FRANCO
Membre du conseil scientifique

Neurologue, Dinant
Président de l ’EplC Ensemble pour le Cerveau (Together for the Brain asbl)
Vice-président du Belgian Brain Council,
Professeur de neuropathologie à l’ HENALLUX (Haute École de Namur Liège Luxembourg),
Chef du service de neurologie du CHU UCL Namur Dinant
Collaborateur à l’Université de Liège
Président de l’Association Parkinson francophone belge.
Professeur Gaëtan Garraux
Membre du conseil scientifique

Groupe MoVeRe, Service de neurologie, CHU de Liège et professeur de physiologie à la Faculté de Médecine à l’Université de Liège
Docteur Claire Michel
Membre du conseil scientifique

Neurologue, Neurophysiologiste, formée à l’ UCL St Luc en neurologie et neurophysiologie. Formée à l’ ULP de Strasbourg et La Salpêtrière de Paris dans le domaine de la myologie, des pathologies du système nerveux périphérique, les techniques de traitement par toxine botulique, la prise en charge des blépharospasmes en clinique et neurophysiologie.
Certifiée en hypnose médicale par l’institut Milton H. Erickson d’Avignon-Provence, Acquisition du diplôme universitaire de la Salpêtrière et l’association Française pour l’étude de l’hypnose médicale (AFEHM).
Marvyn Pichuèque
Membre du conseil scientifique

Chercheur-volontaire, Service de Chimie Thérapeutique et de Pharmacognosie (UMONS)